top of page

Les Nuits du Patrimoine 

En 1989, Renaissance des cités d’europe conçoit la Nuit du Patrimoine et dépose son concept à l’Institut National de la propriété intellectuelle.

Depuis 30 ans, lors des journées européennes du patrimoine, l’association co-réalise avec les villes adhérentes une nuit magique, pédagogique et festive. De nombreuses villes ainsi que plusieurs quartiers de Bordeaux ont été mis en lumière lors des Nuits du Patrimoine, avec un objectif fédérateur : montrer et mettre en valeur le patrimoine qui nous entoure pour que chacun puisse le redécouvrir et se le réapproprier.

La Nuit du Patrimoine fait vivre le patrimoine effacé, oublié ou tout simplement ignoré car banalisé. Au total, plus de 400 nuits ont été réalisées sur le territoire national, dont douze à Bordeaux. Lors de chaque rencontre, des milliers de personnes, tous publics et toutes générations confondus, ont participé́ aux « Nuits du Patrimoine » avec un réel enthousiasme.

nuit patrimoine toulouse.png

Depuis 2018, chaque année, Renaissance des Cités d'Europe et la ville de Toulouse collaborent pour mettre en lumière les projets urbains et patrimoniaux de la ville grâce au concept de Nuit du Patrimoine.

Les éditions passées à Toulouse :

-2018 : Les chemins de Saint Jaques

-2019 : Au fil de la Garonne

-2020 : Entre cours et jardin

-2021 : Lumière sur le Canal

-2022 : Capital Capitole, la ville en mémoires

ville de toulouse.png
toulouse metropole.png
office tourisme.jpg
Dossier Nuit du Patrimoine Bègles (1).jp

" Eclairer pour voir

Voir pour savoir et regarder 

Regarder pour entretenir et restaurer 

Restaurer pour habiter et aimer 

Aimer et éclairer..."

Anne-Marie Civilise

bottom of page