Nuits du patrimoine & Jardins noctiluques

En 1989, Renaissance des cités d’europe conçoit la Nuit du Patrimoine et dépose son concept à l’Institut National de la propriété intellectuelle.

Depuis 30 ans, lors des journées européennes du patrimoine, l’association co-réalise avec les villes adhérentes une nuit magique, pédagogique et festive. De nombreuses villes ainsi que plusieurs quartiers de Bordeaux ont été mis en lumière lors des Nuits du Patrimoine, avec un objectif fédérateur : montrer et mettre en valeur le patrimoine qui nous entoure pour que chacun puisse le redécouvrir et se le réapproprier.

La Nuit du Patrimoine fait vivre le patrimoine effacé, oublié ou tout simplement ignoré car banalisé. Au total, plus de 400 nuits ont été réalisées sur le territoire national, dont douze à Bordeaux. Lors de chaque rencontre, des milliers de personnes, tous publics et toutes générations confondus, ont participé́ aux « Nuits du Patrimoine » avec un réel enthousiasme.

" Eclairer pour voir

Voir pour savoir et regarder 

Regarder pour entretenir et restaurer 

Restaurer pour habiter et aimer 

Aimer et éclairer..."

AMC

Rassemblement populaire de redécouverte nocturne de la cité. A cette occasion, l’association Renaissance des cités d’Europe anime une équipe de bénévoles, de permanents et de professionnels – historiens de l’art, architectes et techniciens, artistes de la lumière, comédiens, musiciens... – mais aussi d’habitants impliqués dans leur cité qui apportent leurs compétences et leur passion.

Sa mission est d’abord d’écouter les municipalités co-organisatrices puis à partir des particularités locales de proposer un programme révélateur des racines et de la diversité culturelle.

Véritable écho au concept de Nuit du Patrimoine, la manifestation des jardins noctiluques est un concept créé par renaissance des cités d’europe qui accompagne le programme de valorisation des parcs, sites et jardins, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez-vous aux jardins ».