Les Jardins Noctiluques

Rassemblement populaire de redécouverte nocturne de la cité. A cette occasion, l’association Renaissance des cités d’Europe anime une équipe de bénévoles, de permanents et de professionnels – historiens de l’art, architectes et techniciens, artistes de la lumière, comédiens, musiciens... – mais aussi d’habitants impliqués dans leur cité qui apportent leurs compétences et leur passion.

Sa mission est d’abord d’écouter les municipalités co-organisatrices puis à partir des particularités locales de proposer un programme révélateur des racines et de la diversité culturelle.

Véritable écho au concept de Nuit du Patrimoine, la manifestation des Jardins Noctiluques est un concept créé par Renaissance des Cités d’europe qui accompagne le programme de valorisation des parcs, sites et jardins, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, les « Rendez-vous aux jardins ». Cette opération met l'accent sur l'intérêt des jardins dans la cité et leur fragilité. Jardins Noctiluques propose à la tombée de la nuit une rencontre sensible, ludique et poétique, des habitants avec les lieux de respiration de la cité. 

“Créations de l'Homme, les parcs et jardins scellent une alliance forte avec la nature et sont aujourd'hui considérés comme patrimoine majeur. “

Anne-Marie Civilise