Nos contributions 

Carte Jeune de Bordeaux Métropole 

 

Gratuite, elle s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans résidant sur l’une des 12 communes du dispositif*.

Elle accompagne les jeunes métropolitains dans leurs découvertes culturelles, sportives et de loisirs grâce à des entrées gratuites, des tarifs réduits ou des invitations à gagner. Cinéma, expositions, théâtre, salles de sport, concerts, matchs, permis de conduire. 

 

*Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence.

 

Renaissance des Cités d’europe s’implique dans le programme Carte Jeune Bordeaux Métropole en proposant gratuitement ses actions pour l’ensemble des jeunes métropolitains âgés de 0 à 25 ans.

unesco.jpg

Comité Local UNESCO Bordeaux  

 

Le Comité Locale UNESCO Bordeaux est une instance, fondée en 2009, en charge des suivis des transformations architecturales et urbaines dans le site inscrit à l'UNESCO et sa zone de sensibilité.
Ce comité a pour missions : le suivi des projets, l'identification des effets des projets d'aménagement et de construction, et la désignation d'un représentant pour participer au jury du concours d'architecture et d'urbanisme.
Il est également une instance de réflexion, de conseil et de dialogue avec les porteurs de projets et les personnes qualifiées. Ce groupe d’experts n'a pas vocation à figer ce patrimoine exceptionnel mais bien de l'inscrire dans une contemporanéité. Ainsi le comité prend en considération le contexte territorial et la réutilisation contemporaine de la ville.
Elle a notamment été un intermédiaire lors des préconisations à apporter dans les travaux du pont Chaban-Delmas souhaité par l'UNESCO.

Selon Anne-Marie Civilise : "L'objectif du Comité Local UNESCO Bordeaux est donc d'appréhender le grand paysage, en d'autres termes le paysage urbain dans son ensemble et non comme une juxtaposition d'architectures.".

 

Renaissance des Cités d’europe s’implique dans le Comité Local UNESCO Bordeaux en tant que membre consultatif à part entière

La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture 

La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture est consultée en matière de création, de gestion et de suivi de servitudes d'utilité publique et de documents d'urbanisme institués dans un but de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.
Elle peut proposer toutes mesures propres à assurer la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine et de l'architecture.

La commission régionale du patrimoine et de l'architecture comprend des membres de droit et des membres nommés par arrêté du préfet de région pour une durée de cinq ans.

Placée auprès du représentant de l'Etat dans la région, elle comprend des personnes titulaires d'un mandat électif national ou local, des représentants de l'Etat, des représentants d'associations ou de fondations ayant pour objet de favoriser la connaissance, la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine et des personnalités qualifiées.

 

Renaissance des Cités d’europe s’implique dans la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture en tant que membre consultatif à part entière.

W332005264_20200530_1.jpg
ministère de la culture.png

La Mémoire de Bordeaux Métropole 

 

Créée en 1987, La Mémoire de Bordeaux Métropole est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a constitué un centre de recherche et de documentation consacré à l’histoire contemporaine de l’agglomération bordelaise.

 

Leurs activités :

  • Collecte, conservation, classement, communication, valorisation de documents audiovisuels, photographiques, sonores ou écrits et de témoignages oraux ou écrits

 

  • Edition de publications historiques par le biais notamment de nos collections Documents et Cahiers de la Mémoire et de notre revue périodique Empreintes

 

  • Organisation de manifestations à caractère culturel, historique et patrimonial : conférences, expositions, projections, visites …

Effinergie 

 

Le collectif Effinergie s’est engagé il y a plusieurs années dans une approche collaborative visant à valoriser les réhabilitations énergétiques de qualité des bâtiments du patrimoine. Un groupe de travail dédié composé d’architectes et de thermiciens a permis de mettre en place l’expérimentation Effinergie patrimoine qui a débuté en 2020. Cette démarche est menée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et a reçu le soutien financier de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique.

 

L’expérimentation a pour but de créer un label « Effinergie Patrimoine » afin d’encourager et de valoriser les réhabilitations portant à la fois sur l’aspect énergétique et patrimonial.

 

Renaissance des Cités d’europe s’implique dans le groupe de travail du label Effinergie Patrimoine en tant que membre consultatif à part entière dans le domaine patrimonial.

effinergie.png